mercredi 5 août 2009

Tarte au chèvre et tomates sur lit d'oignons confits au miel


Quoi, déjà un mois que je n'ai pas posté ? Pourtant je suis en congés maternité, j'ai le temps ... oui mais je me suis plutôt consacrée aux enfants et aux bricolages, à en oublier de photographier mes plats (vous avez vu l'art de passer en 1/2 seconde de la feignasse à la mère de famille exemplaire ?!). Mais la mère de famille dévouée a quand même envoyé ses deux rejettons chez papy et mamy pour 2 semaines.
Et c'est avec une superbe recette que je reviens. Une dont le nom vous met déjà l'eau à la bouche et tout ça grâce à la découverte du très joli blog de Avocat et Chocolat.


La recette avec quelques modifications de ma part :

Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 yaourt
  • 50 g de beurre - à diminuer en fonction de la consistance de la pâte
  • pincée de sel
Pour la garniture :
  • 3 très gros oignons
  • 3 échalottes
  • 1 buche de chèvre
  • quelques tomates cerises
  • huile d'olive, 1 cs de miel, romarin, sel, poivre
Préparer la pâte en mettant les différents ingrédients dans un robot jusqu'à obtention d'une boule (je mets le beurre petit à petit par la cheminée du robot). Envelopper de film alimentaire et réserver au frais.
Eplucher et émincer finement oignons et échalotes. Les faire revenir dans l'huile d'olive sur feu doux pendant 10 à 15 mn. Ajouter le miel et laisser sur feu doux jusqu'à caramélisation.
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte sur une plaque ou dans un moule adapté. Piquer. Ajouter en fine couche les oignons caramélisés puis les rondelles de chèvre et tomates cerise coupées en deux. Ajouter les herbes et cuire 30 mn.

Se déguste avec une salade de roquette, huile d'olive, citron et parmesan.

Aucun commentaire: