mercredi 6 mai 2009

Ma madeleine de Proust à moi

Les légumes farcis !

Je me suis toujours régalée de ceux de maman qui regrettait pourtant ne pas les réussir aussi bien que mamie. A mon tour, j'ai eu beau acheter la poële noire, essayer avec le pain de campagne du Lot ... je n'aurai jamais le même goût que les légumes farcis de maman. Malgré tout, voilà une recette dont on se régale et qui fait le délice des enfants. Pour une fois qu'ils finissent leurs assiettes !


La recette

  • tomates grosses ou moyennes (moi je préfère les moyennes) mures
  • courgettes rondes (1 / personne)
  • pommes de terre
  • 200g de chair à saucisse et/ou lard
  • 150g de pain sec
  • 1 oeuf
  • Persil
  • un peu de lait
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre

Mixer le pain très grossièrement. Mixer les oignons, l'ail et le persil. Malaxer avec la chair à saucisse et/ou lard, l'oeuf entier et mouiller avec un peu de lait, si besoin. Saler, poivrer.
Vider les tomates et les courgettes. Peler et vider les pommes de terre à la petite cuillière. Farcir les légumes à la cuillière et les disposer dans un plat en les alternant. La chair des tomates et des pommes de terre est découpée et ajoutée au plat.

Cuire à four chaud 30 à 50 mn. Ajouter de l'eau de temps en temps, si besoin. Couvrir avec une feuille de papier alu si la farce se colore trop.

RECETTE SANS :
J'enlève l'oeuf et mouille avec un peu de lait de soja. Pour le reste, c'est pareil !

Aucun commentaire: