mardi 4 novembre 2008

Pain d'épices sans


Voilà plusieurs semaines que ma puce est brimée car les biscottes achetées ont des traces de lait, que je n'ai pas retrouvé les céréales au chocolat sans lait et sans fruit à coque qu'elle aime, et qu'elle en a marre des brownies-sans de maman.


Il était donc urgentissime que je me foule un peu plus et lui trouve un nouveau dessert. Surtout que nous sommes en attente de résultats et que cette période de bilan annuel est toujours décourageante. Alors quoi de mieux pour se remotiver et se redire "la vie avec les allergies, c'est pas si mal" qu"un entremet à la poire. La 1re étape de ce délicieux dessert est la confection du pain d'épices. Oui, on trouve en magazin des pains d'épices sans lait et sans traces (bien lire les étiquettes car ce n'est pas le cas pour toutes les recettes contrairement à la recette traidtionnelle). Mais comme je n'en ai pas dans le placard et que je vous rappelle qu'il y a urgence pour une choupette démotivée, j'ai pioché dans l'excellent livre de Valérie Cupillard.
Recette à ma façon (désolée, la photo étant ratée, les fleurs compenseront)
  • 1 verre de lait de quinoa ou riz ou soja
  • 1 c à café d'anis en grain (moulu pour moi donc mis dans une mousseline)
  • 2 gousses de cardamome que j'ai remplacé par du mélange d'épices pour pain d'épices (sans anis)
  • 250 ml de miel
  • 1 verre d'huile d'olive
  • 4 verres de farine
  • 1 c à soupe de poudre levante
  • 1 c à soupe de cannelle
Faire chauffer le lait et infuser les épices (anis et mélange ou cardamome).
Mélanger le miel et l'huile puis verser le lait sans les épices (vive la mousseline). Incorporer la farine, la poudre levante et la cannelle tout en mélangeant.
Verser dans un moule à cake (moule en silicone format moyen) et cuire thermostat 5 pendant 1 heure.
Attention au démoulage et déguster et garder 8 tranches pour la prochaine recette.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à toi! Je souris à une de tes remarques...oui ces périodes de bilan sont décourageantes. On vit avec l'allergie, on l'oublie, on se met à rêver de sa disparition et vlan le RDV chez l'allergologue nous remet les idées en place, oui nos loulous sont ENCORE allergiques...on se sent un peu perdu, puis la vie reprend...comme avant, et finalement c'est pas si grave!
béné (maman d(une louloute APlv, oeuf...et j'en passe!!!)

Marie-Cécile a dit…

Merci de ton commentaire : c'est tout à fait ça.