lundi 1 décembre 2008

Diplomate poire chocolat "sans"

Me revoilà après presque un mois de silence. Toutes mes excuses au lecteur en manque (quoi, personne ?!). Il faut avouer que le blog a du mal à trouver sa place dans le rythme quotidien. Malgré tout, la cuisine reste une priorité et quelques petits plats vont pouvoir trouver leur place ici. Voici la suite de la confection du pain d'épices (il était temps !) : un entremet poire - chocolat. Une recette de Valérie Cupillard adaptée aux envies des enfants.




  • 8 tranches de pain d'épices
  • 2 poires
  • du miel
  • 1/2 litre de lait de soja ou de riz
  • 1 pincée de cannelle, 1 clou de girofle, 1 pincée d'anis : je ne les ai pas mis car le pain d'épices maison est déjà très relevé. Je leur ai préféré 1 cuillière à soupe de cacao VH
  • 2 sachets d'agar-agar de 2g en poudre

Cuire les poires coupées en quartier dans une casserole avec un peu de miel.
Faire chauffer le lait puis y ajouter le cacao et mélanger. Laisser refroidir.
Tapisser le fond du moule à cake (en silicone pour moi, afin pas moi mais le moule !) des tranches de pain d'épices, puis des quartiers de poire cuits puis de nouveau de pain d'épices.
Diluer l'agar agar dans le lait refroidi puis faire chauffer en remuant jusqu'à ébulition.
Verser le lait cacao sur le gâteau. Mettre quelques heures au frigo.
Démouler et servir découpé en tranches.


Un dessert sans très apprécié par ma "grande" fille. Un régal !

Autre version : j'ai testé la recette avec des petits-beurre sans lait (chez Bjorg) et de la compote de pomme. Mmmm ! Photo ci-contre

2 commentaires:

Emilie a dit…

bah, je suis là moi !
je l'aime beaucoup ton blog et toutes les recettes "sans" que tu prépares pour ta p'tite famille sont toujours très réussies et donnent envie !!!
Plein de bisous !!!

Marie-Cécile a dit…

Oh ma lectrice (préférée) ! ;)