jeudi 1 mai 2008

1er mai au potager

Cette année, je suis décidée à avoir des légumes dans le jardin. La malheureuse expérience des tomates de l'année dernière n'aura pas entamé ma motivation. N'ayant que très peu de jardin bêché (difficile lorsqu'on n'a pas de motoculteur et un mari en mauvaise forme physique), je me suis inspirée de la techique du potager en carré. Vous trouverez dans les liens le blog des potagers de Marie, avec des photos très inspirantes.

Voici un des emplacements : une bande de terre que j'ai exploité en culture mi-fleur mi-légumes pour le plaisir des yeux et des papilles. Se succèdent des anémones, des carottes, des radis, un lys, des vivaces, de l'aneth, du persil, ciboulette et thym.
Un peu plus loin nous avons un "grand" carré de 10 m² retourné et que je commence à séparer en petits carrés de 30 * 30 dans lesquels viendront grandir successivement et à tour de rôle : radis, carottes, oignons, salades, tomates, courgettes. En attendant, les semis se préparent dans la maison.


Tarte estivale sans oeufs, sans lait


Pâte : 3 verres de farine, 1/2 verre d'huile d'olive, 1/2 verre de lait de soja.
Verser le tout dans un robot et le faire tourner jusqu'à ce que se forme une boule de pâte. Etaler la pâte et la piquer à la fourchette.

Garniture : Eplucher les courgettes, les laver et les couper en rondelles. Eplucher les oignons et les émincer. Faire revenir les courgettes et oignons dans une poële avec un peu d'huile d'olive. Répartir ensuite la garniture sur la tarte, avec un peu d'herbes de provence et des rondelles de tomate fraiche.

Passer 30 minutes au four à 180°. Bon appétit.

Aucun commentaire: