vendredi 25 avril 2008

Mes grands amis : les "laits" végétaux

Ma puce grandissant avec son allergie aux PLV (protéines de lait de vache), j'ai progressivement apprivoisé les laits végétaux. Ils sont nombeux et on les trouve de plus en plus facilement (enfn en grande surface).

Mes préférés :

  • Boisson au soja, grand classique, super pour cuisiner, faire des crêpes, une sauce béchamel. Il permet d'obtenir une texture proche du lait de vache pour des flans, quiches, crèmes.
  • Boisson au riz : naturellement au goût sucré, il est très apprécié en boisson et aucun risque d'allergie
  • Boisson à l'avoine : légèrement sucré, bien apprécié en boisson ou dans les gateaux.
  • Et encore : boisson au quinoa, à la chataigne (attention non recommandé pour les allergiques aux fruits à coque) ...
Astuces recettes :

  • Sauce béchamel : mélanger 500 ml de lait de soja froid et 1 cuillière à soupe de maïzena, faire chauffer tout en remuant, retirer lorsque ça boue.
  • Flan : lait de soja et préparations pour flan à base d'algue, chauffer et refroidir en ramequins individuels, au frais.

Les laits végétaux pour tous ?

Mon deuxième n'est pas allergique au lait, toutefois ces 2 ans sans PLV m'ont fait découvrir de nouvelles lectures. Depuis quelques mois, il est lui aussi abonné aux laits végétaux. Pour éviter les carences, nous utilisons des boissons différentes (soja sans abus à cause de l'incertitude liée aux oestrogènes, avoine, quinoa etc) et je complémente avec de l'huile de bourrache.

Lectures sur le lait :

Information sur le sacro-saint calcium :
Les végétaux contiennent beaucoup de calcium : oranges, persil, choux ...

Aucun commentaire: