mercredi 2 avril 2008

Une verrine bourguignonne

Et voici une petite recette 100% bourguignonne, légère, facile à préparer et qui fait son petit effet. C'est très bon, léger même si les calories répondent présent en force. Une recette sympa même si j'hésite toujours à la faire chez nous car c'est une bombe d'allergène : oeufs et crème en force donc permis que pour maman ! Mais maman se régale !!



Sirop : 20 cl d'eau et 10 cl de crème de cassis
Crème : 3 oeufs, 150 g de sucre (100g pour moi), 250 g de Brillat savarin frais, 1 brique de crème liquide, un pain d'épice en tranches.


Sortir le fromage pour qu'il soit à température ambiante. Mettre la crème au frais.

Préparer le sirop en mélangeant le cassis et l'eau.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre.
Monter la crème et 50 g de sucre, en chantilly.
Ajouter le fromage aux jaunes d'oeuf puis ajouter la crème fouettée.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Et les ajouter au mélange de crème.

Dresser : une tranche de pain d'épices imbibée de sirop puis la crème puis de nouveau pain d'épices et crème. Laisser au frais quelques minutes et servir.

Le dessert peut être préparé en verrine ou en plat, la veille ou le jour même.

Un version sans ?
Je n'ai pas encore testé mais voici une idée de départ :

Sirop : 20 cl d'eau et 10 cl de crème de cassis
Crème : 150 g de sucre (100g pour moi), 1 brique de crème de soja ou d'avoine (en magasin bio ou certaines grandes surfaces), un pain d'épice en tranches bio (Bjorg en fait un qui convient à ma puce). Comment remplacer le fromage et les oeufs ? A tester le tofu soyeux et l'agar-agar.

Aucun commentaire: