vendredi 14 décembre 2007

Des crêpes "qui grattent pas"


En cette soirée hivernale, et pour compenser du peu de temps passé avec les enfants ces temps-ci, je me suis lancée dans la confection rapide de quelques crèpes.

Mais pas des crèpes ordinaires : des crèpes que ma louloute peut manger. Et oui, revenons à notre particularité : les allergies et comment bien les vivre au quotidien.

Alors manger des crêpes quand on est allergique aux oeufs et au lait, c'est possible ? Et bien oui ! Et après plusieurs tests, je vous assure qu'on s'y méprendrait.

Recette :
  • Farine
  • Huile de colza ou de pépin de raisin : un peu plus que pour des crèpes ordinaires
  • Sel
  • Lait d'avoine pour ce soir (ou de soja)
Mélanger le lait au mélange farine, huile et sel, par petites quantités en mélangeant avec un fouet.
Continuer jusqu'à la bonne texture "pâte à crèpes". Cuire à la poële avec un peu d'huile.

Attention bien entendu à ne pas les cuire dans la même poële que des crèpes classiques. Et attention aux garnitures : sucre et confiture pour ma puce.


Autre alternative : remplacer les oeufs par le substitut maison
  • 1 cc maïzena
  • 1 cc fécule de pomme de terre
  • 1 cc bicarbonate de sodium
  • 10 cl eau

Préparation : Mélanger le tout avec un fouet ou une fourchette pour faire mousser un peu le mélange. Je dirais que ce mélange équivaut à peu près à deux oeufs pour l’effet liant...

Aucun commentaire: