samedi 3 novembre 2007

Petit diner entre amis

Hier soir nous avions des invités ; je voulais donc nous régaler sans avoir beaucoup de temps à consacrer à la préparation. J'ai donc ressorti les grands classiques :
  • Rillettes de thon : un régal pour quelques secondes de préparation : mélanger 1 boite de thon au naturel, 1 St moret, un peu de citron, une échalotte émincée et ciboulettes, sel, poivre et tabasco. Cette fois-ci j'ai ajouté du sel fumé (acheté chez Alinéa, super sur du poisson). Tartiné sur du pain maison aux céréales. Miam !

  • Une tarte au potimarron - noix - roquefort : une invention maison inspirée de différents blog culinaires.
    Etaler la pâte feuilletée (achetée pour moi) et la précuire à blanc quelques minutes.
    Mettre le potimarron 20 minutes au four à 150° pour le rendre facile à éplucher. Laisser refroidir et éplucher la bête, récupérer la chair et la mixer avec 2 jaunes d'oeuf, de la crème fraiche (3 cuillères à soupe), sel (très peu), poivre et piment. Monter les blancs en neige et les incorporer à la purée de potimarron.
    Poser sur la pâte feuillée précuite des cerneaux de noix concassés et des petits morceaux de roquefort, y verser la chair de potimarron. Cuire à four chaud.
    Servir avec une salade verte à la chapelure de pain d'épices (toaster les tranches et les mixer rapidemment) et aux cerneaux de noix, vinaigrette au vinaigre balsamique.

  • Verrines de pomme : Compote de pomme à la cannelle, gelée de pomme-citron-romarin (merci chéri), gervita sucré fouetté, crêpes dentelles émiéttées.
    Suggestion pour la prohaine fois : ajouter une couche de chocolat fondu et mélangé aux crêpes dentelles.

Désolée, on a tout mangé sans que je ne pense aux photos ...................

2 commentaires:

Emilie a dit…

pas mal la tarte au potimarron !!!
Je ne sais pas cuisiner ça moi.
je vais essayer parce que j'adore ça.

Marie-Cécile a dit…

Emilie .... et tu crois que je vais te croire .... MDR
Merci, tes commentaires me touchent ;)