lundi 29 octobre 2007

Clafoutis menthe-courgettes


Cette association de menthe, de courgettes et de fromage m'a tentée. Voici la recette telle que je l'ai testée.

Pour 5 personnes :

Pâte à clafoutis :
70g à 130g de farine pour un clafoutis de type flan ou plus ferme
2 oeufs
1/3 de litre de lait
1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche, ciselées
sel, poivre

Garniture aux courgettes :
3 courgettes moyennes
70 à 100g de feta au naturel
1 cuiller à soupe d'ail en poudre - j'ai oublié
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préparation :
J'ai utilisé des courgettes en rondelles, sugelées. Je les ai fait cuires à la vapeur puis disposées dans un plat. Parsemer les cubes de féta.

Préparer la pâte en mélangeant : farine, lait, oeufs, sel, poivre et menthe ciselée. Bien fouetter pour obtenir une pâte parfaitement homogène.
Préchauffer le four à 180°C. (chaleur tournante)
Verser la préparation de pâte sur les courgettes.
Enfourner à 180°C - à surveiller car la durée de cuisson dépendra des moules employés. (1/4 d'heure à 20 minutes environ)
Déguster chaud, tiède ou froif.

Avis mitigé. La prochaine fois je remplace la féta par de la mozzarella, je rajoute ail et oignons avec les courgettes que je ferai revenir à la poele. Voire même ajout de pulpe de tomates.

La pâte du clafoutis est super, à décliner avec d'autres légumes, à volonté.

Aucun commentaire: