dimanche 25 avril 2010

riz noir et sésame en salade

Je ne sais pas vous mais avec ces premiers rayons de soleil comme un avant goût d'été, j'ai une irrésistible envie de salades en tout genre. A celà vous ajoutez un week-end chez des copains utilisateurs de produits bio et un passage rapide à la ville et sa biocoop et me voilà avec des envies de mélanges de céréales, de légumes, de graines.
Je suis revenue de ma virée en terre bio avec deux ingrédients dont je me régale :

  • un mélange de graines de sésame et d'algues séchées : idéal pour parfumer les salades en complément de la levure de bière dont je raffole.
  • de la pâte à tartiner de sésame : les amateurs de pâte de cacahuète la tartineront sur du pain mais c'est aussi un super ingrédient pour des poêlées asiatiques ou une sauce de salade. A la maison, les fruits à coque sont encore interdits et le sésame est mon nouvel allié pour les remplacer !
La recette- 2 tasses de riz noir
- 1 tasse de pâtes rondes (pâtes à potage)
- 1 carotte râpée
- pâte de sésame, mélange sésame-algues, huile d'olive, huile de colza bio, vinaigre de miel, levure de bière.

Rincer le riz noir. Porter une grande casserole d'eau à ébullition puis ajouter le riz noir et le sel. Cuire pendant 40 mn. 10 mn avant la fin, ajouter les pâtes. Bien égoutter et laisser refroidir.
Râper la carotte. (si elle est bio, on gratte juste un peu la peau avant de râper, ça suffit).
Préparer la sauce : une cuillère à café de pâte de sésame, 1 c à soupe de vinaigre de miel, 1 c soupe d'huile d'olive et 1 d'huile de colza.
Ajouter le riz, les pâtes et la carotte dans le saladier, mélanger puis saupoudrer de levure de bière et du mélange sésame-algues.

Toute ma maisonnée a aimé sauf petit bonhomme qui déteste que deux aliments soient mélangés ..

2 commentaires:

Claire a dit…

Mmm moi je suis fan de sésame et cette recette me donne envie de faire une virée dans mon magasin pour la tester! Merci !!

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.