jeudi 6 août 2009

Pomme et groseilles entre tarte et crumble

Voici une recette de dessert à tomber par terre. C'est plus présentable que le traditionnel crumble et super bon. J'ai utilisé les fruits du jardin : groseilles du potager de mes parents et pommes de notre verger. A décliner selon vos envies. La recette :
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 200 g d'amande en poudre
  • Fruits : pomme et groseilles pour moi
  • Beurre demi-sel
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Si le mélange est trop fin, ajouter un peu de sucre d'érable ou de beurre.
Avec la moitié du mélange, tapisser un moule à tarte ou les moules à tartelettes (moules en silicone très pratiques) en pressant la pâte du bout des doigts. Mettre les moules au frigidaire plusieurs minutes ou plus rapidemment au congélateur.
Préparer les fruits : peler et couper en morceaux. Cuire les pommes dans une poële avec un peu de beurre demi-sel jusqu'à ce que les fruits soient fondants. Retirer du feu et ajouter les groseilles.
Etaler les fruits sur le fond de pâte et parsemer par dessus le reste de pâte à crumble.
Cuire à four chaud 180° pendant 20 mn jusqu'à coloration de la pâte.

Dégister tiède avec une boule de glace.

1 commentaire:

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Quelle chance de pouvoir utiliser les fruits du jardin! J'imagine ce crumble-tarte être bien fondant sur mon palais.