samedi 27 juin 2009

La piperade

Quand que je fais les courses avec mes deux petits montres dans le caddie, je ne suis pas à l'abris de surprises. Depuis leur plus jeune âge, ils pillent le rayon de fruits et légumes en mordant tour à tour dans les tomates ou pommes à leur portée. Ils feraient de bons acteurs pour les pubs de promotion des fruits et légumes ... La semaine dernière, j'ai découvert après passage en caisse, un énorme filet de poivrons. Soit, voilà très longtemps que je n'avais pas mangé de piperade. Cette fois-ci, je les fécilite car c'est délicieux !
La recette :

  • 6 à 8 poivrons de toutes les couleurs coupés en deux et épépinés
  • 2 oignons pelés et émincés
  • 1 boite de tomates concassées
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d’olive
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre
  • 4 œufs
Placer les poivrons lavés, coupés en deux et épépinés, sur la grille du four. Mettre en mode grill à 200° et laisser les poivrons jusqu'à ce que la peau cloque. Retirer les poivrons, les mettres dans un sac congélation et les laisser refroidir.
Peler les oignons et les émincer.
Une fois refroidis, peler les poivrons : la peau s'enlève alors facilement, et les couper en lanière.
Faire dorer les oignons dans l'huile d'olive puis y ajouter les poivrons, la chair de tomates, les herbes et épices et couvrir.
Laisser mijoter 30 mn.
Juste avant de servir, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la piperade. Laisser cuire 5 minutes en remuant. Servir chaud avec une tranche de jambon cru.

Aucun commentaire: