jeudi 9 avril 2009

clafoutis aux courgettes et tomates séchées

Le soleil ayant pointé ses premiers rayons, l'envie de plats d'été continue. Et si possible, de plats rapides. En voilà un revu à ma sauce et un vrai régal !
Je suis partie d'une recette trouvée chez Papilles&Pupilles et à laquelle j'ai ajouté les tomates séchées. J'ai bien fait car mes courgettes étaient un peu amères et la tomate a bien neutralisé l'amertume.

Pour 6 ramequins individuel :
  • 100 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/3 de litre de lait
  • sel, poivre et herbes de provence
  • 3 courgettes
  • 1 boule de mozarella
  • 1/2 bocal de tomates séchées
  • 1 c à s d'ail en poudre
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • sel, poivre
Parer les courgettes et émincer en fines rondelles ou petits dés. Faire revenir à feu doux les courgettes dans l'huile d'olive et saupoudrer d'ail, sel et poivre.
Couper la mozarella.
Egoutter et couper les tomates séchées.
Préparer la pâte : mélanger la farine avec les oeufs, le lait et épices.
Disposer les courgettes, tomates et mozarella dans les ramequins et verser dessus la pâte. Attention à ne pas trop remplir les ramequins.
Cuire à four chaud 180°C pendant environ 20 minutes.

Version SANS oeufs ni lait
  • courgettes, huile d'olive, ail
  • tomates séchées
  • crème au soja pour gratin
Parer et émincer les courgettes en dés et les cuire à la poële avec de l'huile d'olive et poudre d'ail.
Disposer les courgettes cuites et les morceaux de tomates séchées dans le ramequin. Verser la crème.
Cuire à four chaud.

Une version que ma puce a dévoré (c'est assez rare pour que ce soit remarqué).

4 commentaires:

fabula a dit…

D'après mon technicien perso, je devrais enfin récupérer un four ce soir, et j'ai bien envie de tester ta recette !
pour la jouer frondeuse, je vais ajouter du parmesan...

Marie-Cécile a dit…

Mmm bonne idée !
Ah enfin 1 commentaire. Si vous êtes sages, je vous donne ma recette de charlotte sans. Comment ça tout le monde s'en fou ? Vous n'avez jamais manqué de crème ou de boudoirs ?

fabula a dit…

Jamais.
Je suis ORGANISEE, moi :-)
D'ailleurs, pas de testage hier soir : je n'avais pas de tomates séchées...

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Ca a l'air délicieux et en plus j'adore les courgettes. Je note cette recette.