dimanche 29 mars 2009

Crème brulée sans oeufs

Parce que y a des jours où il faut redonner une bonne tonalité à la journée. Levée bien avant le soleil (et pourtant il se lève déjà tôt à mon goût), une miss malade, la pluie, un homme en convalescence et moi contractante, il faut du sucre !!
Ca tombe bien, j'ai découvert cette jolie recette de crème brulée sans oeufs car vive l'agar-agar et vive papilles et pupilles. Et c'est d'autant mieux car depuis quelques semaines notre miss allergique zyeute sur le flamby au lait de son frère. Du type
: "je lui apporte à table" puis "j'ouvre que le dessus mais je touche pas" etc ...
Alors qu'elle fut sa joie quand j'ai annoncé : crème brulée comme papa et maman (mais sans languette dessous pour retourner le tout et ça je vais l'entendre ....).

Crème brulée sans oeufs
pour 4 ramequins assez larges



  • 30cl de lait de soja
  • 20cl de crème de riz ou de soja
  • 2g d'agar-agar
  • 2cc de vanille liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cc de miel
  • sucre pour caraméliser
Mélanger dans une casserole assez grande, le lait de soja,la crème végétale et l'agar-agar. Tout en remuant, porter à ébullition, laisser 30 secondes.Retirer du feu et ajouter la vanille, le sucre vanillé, le miel. Fouetter un petit coup. Verser dans les ramequins et laisser prendre au froid une heure minimum.
Avant de servir, soupoudre de sucre roux et flamber au chalumeau jusqu'à que le sucre caramélise. Servir.

Ca n'a absolument pas le goût de la vraie crème brulée donc les habitués seront déçus. La prochiane fois je mettrai un arôme un peu plus fort (canelle ou pain d'épices).

1 commentaire:

béné a dit…

Je poursuis la découverte de ce magnifique blog.
Voilà une recette qui ferait bien plaisir à mon homme mais as-tu trouvé le fameux arôme à mettre en plus ?

Merci

béné