lundi 1 décembre 2008

Nuggets de poulet SANS

La vie est pleine de farces ! Moi ça me fait rire et autant prendre les choses à la légère !


Notre petit bonhomme de presque-deux-ans a une poussée d'eczéma depuis quelques jours (merci le froid !). Marre de la voir se gratter au sang et énervé en fin de journée, nous nous sommes pris en main. La cellule de crise parents s'est réunie autour du petit déjeuner du dimanche matin afin d'analyser les résultats de la prise de sang et de conclure à des évictions. Il faut dire que nous n'avons comme résultat que des tests de mélanges d'alergènes et nous devons encore attendre 2 semaines avant le RDV allergo (pris il y a 2 mois déjà). Chacun y va de son analyse : c'est l'oeuf pour maman (monsieur oeuf a perdu de sa superbe depuis que BB1 en est victime. Maman a dû mal à ne pas diaboliser cette jolie coquille) et c'est le soja pour papa. Et si ça se trouve il a raison : la bonne blague !





Pour ceux qui ne voient pas le comique de la situation, petit rappel : BB1 est allergique aux oeufs et fruits à coque mais aussi aux protéines de lait de vache et tout ce qui en découle. Le soja est donc l'allié n°1 de maman depuis la naissance de BB1 et il nous sauve la mise pour bien des recettes (car j'adore aussi les

autres laits végétaux mais ils n'assurent pas un copec à la cuisson). Je soupçonne sur ce coup là, papa de vouloir jouer sur la corde de la culpabilité de maman qui a supprimé le lait de vache de son alimentation pendant la grossesse et allaitement de BB2 (le petit bonhomme dont on parle au début) et remplacé, je vous le donne en mille par le soja et d'autres mais le soja bien sûr. L'allergo et la nouvelle prise de sang viendra nous donner raison : oeuf ou soja ? (si ça se trouve c'est rien de tout ça mais le poisson ou le blé, les autres allergènes présents dans le mélange N°2 auquel il réagit. Je vous parlerai du mélange n°1 une autre fois, ne prenons pas toutes les allergies dans la figure en même temps). Je prie juste pour que ce ne soit pas une allergie à l'oeuf ET au soja car les biscuits sans oeufs du commerce sont presque tous au soja .... j'aime rire mais "les blagues les plus courtes sont les meilleures", dit-on ....





Cessons de blaguer, et mangeons un peu : nuggets de poulet, mieux qu'au Macdo ("c'est qui mado maman ? ah la question qui fait plaisir à maman) :

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 c à soupe de lait végétal ou crème végétale (j'ai testé avec la crème de riz, c'est super)
  • 2 belle cuillières à soupe de farine (moins si on remplace le lait par la crème)
  • huile de friture (pépin de raisin, tournesol)
Couper l'escalope en morceaux puis mixer avec sel et poivre et lait végétal. Ajouter de la farine et façonner de petits nuggets. Faire cuire quelques minutes dans l'huile, dans une poële bien chaude.
Ils ont adoré !!!!!!
Bon à savoir : pour remplacer le jaune d'oeuf pour faire dorer une pâte ou un sablé, utiliser du lait végétal passé au pinceau. Effet doré garanti !

3 commentaires:

Emilie a dit…

Ils ont l'air top !!!!

Fee Cassine a dit…

Chez nous, MADO ils connaissent pas non plus....OUOUOUH que je suis vilaine de faire des gros mensonges comme ça !!!
des nuggets maison, j'y avais pas pensé ! Ta filleule en raffole et sa maman (hé oui, chez nous aussi, y'a la mère indigne !) n'aime pas trop mettre ce genre de coch... dans l'assiette. Tu crois que ça marche avec du lait classique ?autre étonnement : tu chauffes de l'huile de colza ? je croyais que c'était de l'huile à ne surtout pas cuire !

Marie-Cécile a dit…

Tu as raison : l'huile de solza peut être chauffée à basse température mais ne doit pas cuire. Oups ! Jusque là j'utilisais de l'huile de pépin de raisin et à priori c'est bon. Je corrige. Merci.

PS : bonne nouvelle : le RDV allergo a montré que petit bonhomme ne serait pas allergique ! Hourra !!!!!!!