lundi 22 février 2010

Gâtorisaure la recette

Dinosaure ou crocodile, à vous de choisir ! La recette est des plus simple et oh miracle, j'ai trouvé LA solution pour faire un gâteau rigolo tout en combinant les allergies de ma grande : la pâte à sucre !! Vous trouverez plein de blogs et photos de cette nouvelle tendance sur le net. Les enfants ont adoré regarder l'animal. Pour ce qui est de le manger, c'était sans compter sur la phobie alimentaire de mon grand de 3 ans .... je n'identifie pas, je ne mange pas. J'en ai pour une semaine à me gaver de dinosaure, juste le temps d'enchainer sur le gâteau de ma grande chipie qui a déjà commandé une princesse, tant mieux c'est un classique sur le net.


La recette :

Faire 2 gâteaux yaourt : un dans un moule rond et petit pour que le gâteau monte et l'autre dans un moule à cake + un mini muffin. J'ai choisi un gâteau yaourt soja-pommes et un soja-cacao-banane.

Faire de la pâte à sucre : si vous vous y prenez assez tôt, commandez la toute faite sur le net, sinon il y a deux recettes qui m'intéressent : 1 à base de chamalow et l'autre à base de fondant blanc (c'est ce que l'on met sur les millefeuilles). J'ai testé la 2me :
Fondre le fondant blanc au microonde par envois de 10 en 10 secondes. La pâte doit être juste molle pour pouvoir la mélanger à la cuillère.
Teinter le fondant avec un ou des colorants alimentaires.
Ajouter du sucre glace progressivement tout en mélangeant et jusqu'à obtenir une pâte qui se malaxe à la main. Il faut presque autant de sucre glace que de fondant.

Reste ensuite à découper les gâteaux refroidis pour former l'animal voulu. La tête du dino-croco est composée du muffin et d'un bout du cake. Le reste du cake forme les pâtes et la queue.
Enduire la forme de gelée ou crème de marron ou pâte au chocolat (étape que j'ai sauté).
Travailler la pâte à sucre et en recouvrir la forme.

Astuce pour travailler la pâte à sucre : toujours l'étaler sur du sucre glace pour éviter qu'elle ne colle. Si elle a un peu durcit, la malaxer à la main pour lui redonner sa souplesse. Attention elle craint l'eau.

Tous les détails sont faits en pâte à sucre. De quoi s'amuser une soirée !

1 commentaire:

mafalda a dit…

il est très chouette !!!