Me voici en vacances et à la maison. Je vais pouvoir cuisiner, enfin, entre deux séances de ponçage ou de peinture ... "fais les travaux" comme dirait ma puce.
Voici une recette reçue grâce au réseau pour les allergies en Franche-Comté. J'ai préparé la recette dans de petites verrines et le résultat est très joli, frais, idéal pour un apéritif ou une entrée, accompagné d'une salade et de petits canapés. Les enfants, car chez nous ce sont bien eux qui sont concernés par les recettes sans, ont adoré : manger à la petite cuilière dans une verrine, c'est la fête. Celà faisait longtemps que ma choupette n'avait pas mangé des courgettes avec autant d'entrain.
La recette
Mousse de courgettes
- 2 courgettes (du jardin pour moi)
- 1 petit oignon
- 150 ml de crème de soja
- 2 g d'agar agar
- huile d'olive
- sel, poivre
Coulis de tomates (j'ai simplifié car la recette initiale est celle d'un vrai coulis avec tomates fraiches)
- 1 boite de tomates concassées
- ail
- sel, poivre, herbes (origan, basilic ... comme vous le sentez)
Laver les courgettes (éplucher si traitées) et l'oignon et les ocuper en petits morceaux. Cuire dans une poele avec de l'huile d'olive, jusqu'à complète élimination de l'eau des légumes. Assaisonner (sel, poivre et herbes de provence pour moi). Mixer le tout puis mettre dans une casserolle avec la crème de soja et chauffer en remuant. Quand la purée est chaude, ajouter l'agar-agar et chauffer en mélangeant 4 minutes.
Mettre dans les verres et réserver au frais.
Préparer le coulis de tomates en chauffant les tomates concassées avec la gousse d'ail et les épices. Retirer l'ail et verser sur la mousse dans les verrines.
Servir les verrines bien fraiches.
5 commentaires:
Je teste ce midi ;-)
Convaincue ! Merci.
géniale cette recette..je suis toujours autant fâchée avec la crème bien qu'il semble que depuis bb2 je la digère enfin... mais j'adopte ta recette..et ton blog est extra!
je savais que je trouvais de super recette ici pour mes invités du week-end prochain !! merci
bizz
C'est aussi beau que bon!
Enregistrer un commentaire